Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

JO 2024 : nos classements alternatifs des médailles olympiques selon le nombre d’habitants, le PIB ou de la lose

Comme à chaque nouvelle édition des Jeux olympiques (JO), le classement du nombre de médailles par pays est souvent le miroir d’autres facteurs, tels que la puissance économique du territoire, sa population ou, selon les sports, des performances liées au passé ou à la culture du pays. Les Etats-Unis dominent de très loin sur la totalité des olympiades, suivis par l’Union soviétique (de 1924 à 1988) et le Royaume-Uni.
Dans l’objectif de corriger ces déséquilibres, les Décodeurs vous proposent trois classements alternatifs des JO de Paris 2024, qui seront mis à jour régulièrement jusqu’à la fin des Jeux, le 11 août.
Si l’on rapporte le nombre de médailles au nombre d’habitants, la médaille d’or obtenue par la Sainte-Lucienne Julien Alfred lors du 100 m féminin place l’île antillaise en bonne position (une médaille pour 180 251 habitants). Car, avec un vivier de sportifs moins large, il est statistiquement moins évident d’extraire des champions et des championnes.
Ce classement fait remonter très haut des Etats moins peuplés et moins puissants dès lors qu’ils décrochent une médaille.
Moins spectaculaire, mais plus réaliste économiquement : le nombre de médailles rapporté au produit intérieur brut (PIB) est un bon moyen de montrer le « coût », pour les pays en développement, d’une médaille olympique.
La France est-elle la reine de la quatrième place ? C’est parfois ainsi que sont dépeints les sportives et les sportifs français, à tel point que certains, comme la Fédération française de la lose, célèbrent ce talent avec autodérision.
Au classement des pays échouant au pied du podium, la France est pourtant, à ce stade, loin d’être la championne, même lorsque l’on rapporte le nombre de quatrièmes places aux médailles effectivement rapportées.

Pierre Breteau
Contribuer

en_USEnglish